La culture québécoise des années cinquante et lidentité qui en découle sont encore le produit de plusieurs siècles dhistoire marqués par la nécessité de la survivance religieuse, linguistique et culturelle, les trois étant si intimement liés quil est presque impossible de les séparer. Puis, en 1959, tout bascule! Et les années soixante sont les années de la Révolution tranquille, de la lutte pour une nouvelle identité, non plus canadienne française mais québécoise, non plus française mais québécoise, non plus simplement francophone, mais québécoise. Ces années sont à la fois celle de la quête dune différence, la différence québécoise, et celle dune nouvelle identité cependant encore marquée par la tentation de lhomogénéité, dune identité québécoise « pure laine ». Quelle place y-a-t-il alors dans ce nouveau contexte, pour lautre, quil soit anglophone, ou quil soit francophone mais non de souche québécoise? Quelle place y-a-t-il pour la diversité, pour le cosmopolitisme, pour le métissage? Et comment cette recherche dune nouvelle identité se transcrit-elle dans le discours littéraire et dans la forme même de luvre littéraire? La littérature québécoise des années de la Révolution tranquille et plus tard véhicule en effet une discours identitaire dont nous tenterons de retracer à la fois les grandes lignes, les tendances et les particularités.
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Winter 2007.